RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES DE L’ANNEE 2002 PRESENTE LORS DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 27 MAI 2003


Rapport moral

L’année 2002 a marqué une nette progression dans la fréquentation du cinéma des VDS, qui n’ont pas pour autant dérogé à la ligne qui est la leur. L’association a obtenu encore une fois le classement Art et Essai avec environ 95% de films classés, toujours en V.O. Nos orientations restent inchangées:

Il faut savoir que toutes ces opérations qui nous amènent un public nombreux : Semaine de la Critique, Cinémas d’ailleurs, représentent un investissement considérable tant sur le plan financier que sur le plan de l’implication de chaque bénévole.
La gestion au quotidien d’un cinéma ne va pas de soi, c’est pourquoi nous demandons de l’indulgence quand se produisent des erreurs ou des contre temps, qui, d’ailleurs, arrivent également dans les cinémas gérés par des professionnels. Ainsi l’interversion de copies VO/VF, le retard dans l’arrivée de copies, la caisse qui ferme un peu trop tôt. A ce propos, nous sommes conscients que le spectateur peut avoir de bonnes raisons d’arriver en retard. Mais nous constatons malheureusement que, chez certains, cela devient une habitude, soit pour ne pas voir le court-métrage (comment peut-on aimer le cinéma sans aimer du même coup les courts métrages qui permettent aux jeunes réalisateurs de faire leurs armes ?) ou parce qu’ils savent que nous ne commençons pas toujours à l’heure : ce qui n’est vrai que lorsque l’affluence est trop grande. Notre caisse demeure très artisanale, c’est vrai, mais nous n’avons pas les moyens d’automatiser une caisse comme cela se passe dans les cinémas qui fonctionnent à plein temps. L’investissement est trop important.
Quoi qu’il en soit, les erreurs sont rares et nombreuses les réussites, et nous sommes toujours très sensibles aux témoignages de satisfaction qui nous sont prodigués à maintes occasions de la part de nos habitués comme des critiques de la Semaine et les réalisateurs qui viennent dans notre salle, toujours très heureux de venir à Valbonne où ils trouvent un vrai public qui réagit aux films présentés dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Nous remercions donc tous ceux qui soutiennent notre action, particulièrement la municipalité de Valbonne, les amis de Biot et tous les fidèles qui nous suivent depuis des années et nous amènent souvent de nouveaux fidèles.

Rapport d’activités

La fréquentation de la salle a augmenté de façon très sensible en 2002 puisque, avec toujours nos 4/5 séances par semaine, nous sommes passés de 21279 entrées en 2001 à 26529 entrées en 2002 pour 117 films ( soit une moyenne de 226 spectateurs par film. Les succès : Le Seigneur des Anneaux (V.O. et V.F) avec 878 spectateurs, 8 Femmes ((821), Le Peuple Migrateur (809), Mulholland Drive (738). Trois films ont dépassé les 600 spectateurs : Astérix et Obélix, Le Pianiste et Etre et Avoir. Les « bides », Le Général Della Rovere, Le Stade de Wimbledon (25) Sia le Rêve du Python (28), Passion d’amour (40) et L’Homme qui voulut être roi (47). Donc trois films du patrimoine, ce qui confirme les résultats des années précédentes, bien que deux films du patrimoine aient connu une incontestable réussite : Playtime (100) et Le Dictateur (166) avec une seule séance chacun. Mais ces deux derniers films avaient bénéficié d’une publicité considérable dans les media, publicité qui a porté ses fruits et nous ne pouvons que nous en réjouir. Regrettons seulement que toutes les excellentes ressorties en copies neuves ne puissent bénéficier du même privilège.

Le nombre des adhérents a sensiblement baissé puisque nous sommes redescendus à 864 adhérents (pour mémoire : 915 en 2001-2002, 1013 en 2000-2001, 1015 en 1999-2000 et 824 en 1998-1999). Nous voici donc à peu près revenus à notre niveau d’il y a 5 ans. Plusieurs raisons possibles à cela : 1) l’augmentation des cotisations, 2) la concurrence, 3) la parution du programme sur le site qui enlève une des raisons d’adhérer, à savoir l’expédition du programme par la Poste.

Le site Internet a connu en revanche un grand succès depuis sa création : à titre d’exemple pour les dernières semaines : semaine du 27/4 : 647 visites, du 11/5 : 858. Notre webmaster fera des statistiques complètes dès qu’il en aura le temps. En tous cas il nous faut féliciter et remercier Anne et Ronald pour leur suivi et leur développement du site, qui est bien représentatif de toutes les actions de l’association.

Les actions spécifiques de 2002

Les Projets 2003