Février 2010

VINCERE (V.O.)

Mercredi 27 janvier à 20h30 - jeudi 28 janvier à 20h30 - lundi 1 février à 20h30

2009. Italie-France. 1h58. Réalisé par Marco Bellocchio, avec Giovanna Mezzogiorno, Filippo Timi, Fausto Russo Ales

Dans la vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l'histoire officielle ne raconte pas : une femme, Ida Dalser, et un enfant, Benito Albino - conçu, reconnu puis désavoué. Ida rencontre Mussolini et est tout de suite éblouie. Elle croit en lui, en ses idées. Pour l'aider, elle vend tous ses biens... mais Mussolini l’abandonne sans scrupule, et va jusqu’à la fait interner.
Le nouveau film de Marco Bellocchio est une œuvre magistrale, une fresque protéiforme sur la naissance du fascisme et le culte de l’image. Voir Ida Walser lutter avec acharnement, mourir un peu plus à chaque plan, a quelque chose de bouleversant. Un grand film, injustement oublié au festival de Cannes.

 


 

 

 

TETRO (V.O.)

Jeudi 4 février à 20h30 - dimanche 7 février à 18h et 20h30 - lundi 8 février à 20h30

2009. Etats-Unis- Argentine.2h07. Réalisateur : Francis Ford Coppola, avec Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Maribel Verdu

Tetro est un homme sans passé. Il y a dix ans, il a rompu tout lien avec sa famille pour s'exiler en Argentine. A l'aube de ses 18 ans, Bennie, son frère cadet, part le retrouver à Buenos Aires. Il veut comprendre, quitte à rouvrir certaines blessures et à faire remonter à la surface des secrets de famille jusqu'ici bien enfouis.
Ce film aussi séduisant qu’inattendu marque le retour d’un des plus grands cinéastes américains. Une mise en scène élaborée, un portrait d’homme blessé admirablement servi par Vincent Gallo, un noir et blanc somptueux, une atmosphère prenante qui traduit parfaitement la mélancolie argentine : autant de raisons de ne pas manquer ce grand film.


 

 

 

MAX ET LES MAXI MONSTRES

Samedi 6 février à 20h30 - dimanche 7 février à 15h30

2009. Etats-Unis.1h42. Réalisé par Spike Jonze, avec Max Records, Mark Ruffalo

Max, un garçon sensible et exubérant se sent incompris chez lui et s'évade là où se trouvent les maximonstres. Il atterrit sur une île où il rencontre de mystérieuses et étranges créatures qui attendent désespérément un chef pour les guider.
Adapté d’un célèbre livre pour enfants des années 60, ce film capte en effet l’imaginaire de l’enfance avec tous ses sentiments contradictoires. A la fois mélancolique et drôle, il sera apprécié à la fois par parents et enfants. A voir en famille.


 

 

LE PERE DE MES ENFANTS

Jeudi 11 février à 20h30 dimanche 14 février à 18h

2009. France. 1h50. Réalisé par Mia Hansen-Love avec Chiara Caselli, Louis-Do de Lencquesaing, Alice de Lencquesaing

Grégoire Canvel a tout pour lui. Une femme qu'il aime, trois filles délicieuses, un métier qui le passionne. Il est producteur de films. Mais il est bientôt pris à la gorge par ses créanciers…
Le second film de Mia Hansen- Love, sensible et nerveux nous ouvre les portes du métier méconnu de producteur indépendant, loin des clichés bling-bling du nabab à cigare. Le casting est parfait. Inconnus mais beaux comme des astres, à commencer pas Louis-Do Lancquesaing au charisme exceptionnel. Un film généreux où règne la douceur et la lumière.


 

 


 

CONTES DE L’AGE D’OR (V.O.)

vendredi 12 février à 20h30 - dimanche 14 février à 20h30 - lundi 15 février à 20h30

2009. Roumanie. 1h20. Réalisé par Cristian Mungiu, Ioana Uricaru, Hanno Höfer, Rãzvan Mãrculescu, Constantin Popescu avec Diana Cavaliotti, Radu Iacoban, Tania Popa

Quatre légendes urbaines, sans doute vraies, pour dépeindre l’absurdité de la fin du régime de Ceaucescu : une visite d’officiels dans un village, le zèle d’un politicien pour lutter contre l’illétrisme, les conséquences du rationnement alimentaire et la représentation du Dictateur dans la presse.
Cette charge hilarante de la dictature à la sauce Ceausescu témoigne de la vitalité du nouveau cinéma tchèque et d’un recul sur la passé qui n’a pas fini de nous étonner. Chris Mungiu, auteur « palmé » de 4 mois, 3 semaines et 2 jours a proposé à 4 réalisateurs, fine fleur de la nouvelle vague roumaine de réaliser ces sketches dont il a lui-même co-écrit et supervisé les scénarios ; le résultat est détonnant.

 



 

LES CHATS PERSANS (V.O.)

samedi 13 février à 20h30 - mercredi 17 février à 20h30

2009. Iran. 1h41. Réalisé par Bahman Ghobadi avec Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad, Hamed Behdad

Une jeune femme et un jeune homme musiciens décident de monter un groupe envers et contre tout. Bien sûr, il faut de l'argent, un lieu, mais surtout il faut jouer à cache-cache avec un système totalitaire qui n'a guère de goût pour le rock'n'roll. D'abord parce qu'il vient d'Occident, mais surtout parce que c'est de la musique. Negar et Ashkan sont les héritiers de l'héroïne de Persepolis de Marjane Satrapi, qui cherchait dans le heavy metal des années 1980 un refuge contre l'emprise religieuse. Ils pratiquent un rock plus doux, romantique, qui n'en reste pas moins illégal.
Le film, musicalement riche, est une parabole sur l’art comme rempart à l’extrémisme et au sectarisme.

 

 

 



L’AS DE PIQUE (V.O.) - Patrimoine

mardi 16 février à 20h30

1963. Tchécoslovaquie. 1h30. Réalisé par Milos Forman, avec Ladislav Jakim, Pavla Martinkova, Jan Vostrcil

Stroker, coureur de circuit automobile, signe sans le lire un contrat avec un sponsor. Contraint à faire de la publicité déguisé en poulet et très humilié, il se donne du mal pour être renvoyé, aidé par la belle Pembrook, l’attachée de presse.
Premier long métrage de Milos Forman, L'as de Pique est souvent considéré comme le fer de lance et le manifeste de la Nouvelle vague tchèque. Une très charmante comédie.

 

 


 

BRIGHT STAR (V.O.)

dimanche 21 février à 18h et 20h30 - lundi 22 février à 20h30

2009. Etats-Unis. Grande-Bretagne. 1h59. Réalisé par Jane Campion avec Abbie Cornish, Ben Whishaw, Paul Schneider

Dans l’Angleterre du XIXème siècle, John Keats est un poète méconnu et sans le sou quand il rencontre sa jeune voisine, Fanny Browne. Après des débuts un peu froids et distants, leur relation devient passionnée malgré les obstacles de tous ordres et les conventions sociales.
Après 6 ans d’absence, Jane Campion revient au cinéma avec un film où la poésie, sans fausse joliesse ni effets tape-à-l’œil, est de tous les plans. On y retrouve les thèmes chers à la réalisatrice : sentiment de la nature, force des sentiments, sensation du temps qui passe. Un vrai plaisir des sens et une méditation sur le sens de la vie.

 


 

 

ASTRO BOY Ciné-môme (à partir de 6 ans)

Dimanche 21 février à 15h30

2009. Etats-Unis. Japon. 1h35. Réalisé par David Bowers. Film d’animation.

Toby pense être un petit garçon comme les autres... jusqu'au jour où il découvre qu'il peut voler, possède des super-pouvoirs ! Apprenant qu'il est un robot créé par un scientifique de génie qui le considère comme son fils, il panique et s'enfuit... Il va pourtant se rendre compte que son courage et ses pouvoirs font de lui un robot unique en son genre !
Jolie adaptation du manga créé en 1952 par Osamu Tezuka : de la castagne, de l'humour et de l'émotion : un cocktail tonique pour les 6-10 ans.

 

 


 

 

 

LA ROUTE (V.O.) - Cycle Science Fiction

jeudi 25 février à 20h30 dimanche 28 février à 20h30

2009. Etats-Unis 1h59. Réalisé par John Hillcoat avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Guy Pearce.

Parmi les rares survivants d’un monde dévasté, un homme et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette.
Adaptation du best seller de Cormac Mc Carthy, le film rend fidèlement le récit, un matériau passionnant qui nous fait réfléchir sur la fragilité de la civilisation. Le duo d’acteurs fonctionne parfaitement et il se dégage une vraie émotion de la relation d’amour qui les lie.


 

DISTRICT 9 (V.O.) - Cycle Science Fiction

dimanche 28 février à 14h30

2009. Etats-Unis-Nouvelle-Zélande. 1h50. Réalisé par Neill Blomkamp avec Sharlto Copley, David James, Jason Cope.

Il y a vingt-huit ans, à Johannesbourg, des extraterrestres sont arrivés. Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent parqués dans le District 9, où ils vivent toujours entre violence et misère. Wikus van der Merwe, bureaucrate zélé, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN et devient ainsi un enjeu économique et militaire.
« Un film nerveux, inspiré et provocateur, qui redonne sa noblesse au genre ». Fiches du cinéma

 


 

AVATAR (V.O.) Cycle Science Fiction

dimanche 28 février à 17h 30 - lundi 1er février à 20h30

2009. Etats-Unis. 2h41. Réalisé par James Cameron avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver

Sur une planète lointaine, les industriels terriens exploitent un minerai rare. Le problème ce sont les autochtones. Pour les contrôler, les terriens ont crée des avatars, sortes d’espions pilotés à distance. Jake Sully, ex-marine cloué sur un fauteuil roulant, devient accro à son avatar et fusionne alors avec la nature...
Voici donc, en V.O., le film le plus cher du monde (pour l’instant). Ce qui est sûr, c’est que James Cameron ne flatte pas les terriens, les présentant comme cupides et cyniques, face à la poésie et à la spiritualité régnant sur Pandora. La maîtrise du récit, la permanence d'une vision du monde, de l'homme et de ses expériences font d’Avatar un film qui ne manque ni de puissance ni d'ampleur.

 



LES COURTS-MÉTRAGES DU MOIS (SOUS RÉSERVE)

Semaine du 3 février : Le bucheron des mots d’Izu Troin 2009. 11’10. Animation.
Dans un pays où les habitants se nourrissent, au sens propre, de lettres et de mots cueillis dans les arbres, la lecture est vitale s’ils ne veulent pas mourir... d’ennui. Nadal, un bûcheron des mots, fait une rencontre qui change définitivement sa vie...

Semaine du 10 février : El horno de Raoul Antonio Caballero. 2009. Mexique. 10’. Fiction
A la demande de sa mère, Juana doit surveiller sa soeur Citlalli, afin qu’elle se s’échappe pas de la maison, alors qu’en même temps elle essaie d’apprendre le secret de la fabrication des briques à son autre petite soeur..

Semaine du 17 février : Arena de Joao Salaviza. 2009. Portuga. 15’. Fiction
Mauro vit en prison domiciliaire. Les tatouages l’aident à brûler le temps. Trois gamins du quartier s’approchent de sa fenêtre. Dehors, le soleil de midi tape fort.